Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 16:27

Coucou,

Je viens vers vous pour vous vanter les mérites d'une toute jeune association

de scrap pour handicapés et non handicapés.

Handiscrap 

Alors si vous pouviez vous aussi leur faire un peu de pub ce serait 

vraiment très sympa!

Il n'est pas toujours évident de débuter

et leur engagement me touche beaucoup, alors

je pense que notre communauté de scrapeuses

 pourrait leur donner un petit coup de pouce

simplement en parlant d'eux, qu'en dites-vous ?

Cette association se trouve en Bretagne,

 mais voyez plutôt une tite présentation :

Une petite interview 

Joëlle, peux tu nous présenter Handiscrap et ce blog ? 

Handiscrap est une toute nouvelle association qui vise à faire connaître, aimer et pratiquer les loisirs créatifs à un grand monde de gens, handicapés ou pas, adultes et enfants...
Ce blog est le fil conducteur de l'asso aux gens, il est là pour annoncer les ateliers, montrer les créations des adhérents, parler de tout et de rien, proposer des rencontres, des cafés/scrap ou simplement se retrouver via le net ou autour d'un café au siège de l'asso (qui est chez moi) ou ailleurs !

Pourquoi cette idée ?
Cela fait déjà longtemps que cette idée trotte dans notre tête, mais il fallait la concrétiser et surtout tâter le terrain pour voir si elle n'était pas utopique... Une petite "conversation" avec Jean Pierre, professeur de LSF à Hennebont et avec qui Eléa suit les cours de Langue des Signes depuis presque 2 ans, et d'autres malentendants lors de mon premier "café signes" m'a fait croire en ce projet et même sentir qu'il pouvait être apprécié et utile.
 j'ai des amies handicapées. J'ai remarqué que rien n'était vraiment proposé pour les gens "différents".  Les ateliers de scrapbooking ne sont pas annoncés sur les forums des malentendants et si ils le sont il y a le barrage de la "langue". Les autres loisirs créatifs ne sont pas plus ouverts : on va vous dire que la salle n'est pas adaptée... Et depuis quelques temps les associations ou clubs sont en vase clos : difficile de s'y intégrer et encore plus si on est "différent".
Handiscrap va essayer de faire participer un grand nombre de gens, handicapé ou non,  à des ateliers de loisirs créatifs en proposant,  par exemple,  un ou des interprètes de LSF, des fiches techniques sur papier, de faire certains ateliers dans une salle accessible aux fauteuils, d'avoir de l'aide physique pour aider certaines personnes...
Ce sont des petites attentions mais qui peuvent aider les gens à sortir de chez eux pour  faire un truc qui leur plait. Les mères de famille qui ne peuvent pas se libérer ? On peux très bien faire venir quelqu'un pour garder les enfants ou bien faire participer les enfants à l'atelier...  Une personne qui ne peut pas se déplacer ? Nous allons chez elle avec notre matériel, elle peut même inviter ses amies si elle le souhaite...
En bref c'est nous qui nous adapterons et non pas le contraire.
Cela va demander de l'énergie, du monde et de l'entraide au sein de l'association. 

Handiscrap est donc une association réservée aux "personnes différentes" ?
Non Handiscrap est ouvert à tous et à toutes, différentes ou non, handicapées ou pas et aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Chaque atelier sera fait et adapté en fonctions des personnes présentes.
Au contraire nous ne voulons pas être catalogué comme l'asso pour handicapés mais plutôt être une association qui réunit, fait le lien et crée des échanges entre tous les participants.

Qu'allez vous apporter à ces personnes et aux autres ? 
Le plaisir de créer, l'apprentissage de nouvelles techniques, de nouveaux loisirs tels que le scrapbooking et la carterie (ma spécialité) mais aussi le serviettage, le décopatch, le home déco, le modelage de pâte polymer et la création d'objets ou de bijoux, le mixed média etc...
Ce sera assez vaste et c'est au fil du temps que nous verrons qui veut se spécialiser dans une pratique.
De toutes façons les différents loisirs proposés seront choisis par les participants.  
Nous serons là pour les guider et leur donner l'idée de créer pour eux, pour offrir, pour leur maison, à l'occasion de fêtes telles que Noël, Pâques ou encore pour des projets plus personnels comme un anniversaire, un mariage, une naissance...
Nous participerons aussi à des évènements tels que le téléthon ou pourquoi pas à d'autres manifestations qui nous tiennent à coeur : France Parkinson, la mucoviscidose, les enfants malades... en vendant nos créations lors de trocs et puces. 

Mais Handiscrap voudrait aussi devenir un lien entre les gens : des rencontres devant un café, pourquoi pas des sorties au restaurant... Il n'y a pas que les loisirs créatifs, il y a aussi l'amitié entre les personnes et nous espérons qu'elle sera le lien fort de cette association et que les différences seront effacées.

Comment participer ?

En adhérent à l'association et en venant faire des ateliers avec nous.
En participant à ce blog par les commentaires, en montrant vos créations... Bref en vous impliquant dans la vie de l'asso et du blog.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Génial! J'adore l'innitiative c'est super! Je l'ai mis dans mes favoris!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d'Aupaline
  • : En octobre 2008 ma nièce Elfée m'a fait voir son album de scrapbooking et j'ai trouvé ça super. Et depuis j'ai le virus ! Mais rassurez-vous je ne souffre pas ! lol Je vais vous faire partager ma passion. Venez jeter un oeil ça ne coûte rien.
  • Contact